Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raid Cycliste "CAP3000" Castelnau le Lez - Argenta - Plankstadt - Castelnau le Lez
Flag Counter
Publicité
"Le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place"
                               Henri-Dominique LACAS
Archives
21 juin 2017

20 juin 2017: 17ème étape: de Etupes à Lons Le Saunier: 175 km, dénivelé 1980 m, 8h35 de vélo

Cette 17 ème étape s’annonçait difficile de part la distance programmée : 165 km au roadbook, le relief dans les départements du Doubs et du Jura et la météo caniculaire annoncée sur toute la France durant cette semaine.

Pour ces différents raisons évoquées, le départ fut avancé à 07h00. Départ en souplesse sur une piste cyclable le long du Doubs, avant d’attaquer au kilomètre 29,l e col de Férrières (597 m ). Ensuite, toute la journée a été rythmée par une succession, non pas de « montagnes russes », mais bien des « montagnes francomtoises », si l’on veut et peut comparer.

En matinée,nous avons parcourus les beaux plateaux francomtois de petite montagne (altitude 500 mètres) ou est fabriqué le fromage de Comté avec le lait de vache (race Montbéliarde).

10h30, crevaison de Philippe G. au niveau de Servin ; ce qui permet au groupe de récupérer quelques minutes, car Michel ( le Président) est toujours très habile et ultra rapide pour ce type de réparation.

Pause café rapide à Chazot, car la route va être longue.

A 12H45, pause repas sur le bord du Doubs, ou nous retrouvons 7 cyclistes du club de « Pirey cyclotourisme » , venus partager ce moment de convivialité avec l’ACC et Alain de ce même club « Pirey »,participant à l’aventure CAP 3000 . Jean-Marc, un ami d’Alain H.e st également venu spécialement de Côte d’or pour rencontrer tout notre groupe et échanger sur cette aventure. Le repas du jour est concocté par Christine, épouse d’Alain, résidant à 10 km de ce lieu de pique nique. Produits régionaux sont donc servis sur la table commune. (Jésus de Morteau, comté, cancoillotte, sèches en dessert : Les sèches ? mais qu’est-ce-que c’est ??? Seiche ?? Un mollusque, un poisson ??? Non, les sèches sont d’antiques biscuits comtois qui ne se font qu’en Franche comté spécialité à base de pâte sucrée cuite au four sur une tôle = moule à tarte, comme on dit chez nous…) en boisson : Mac vin, Bourgogne… avec modération, car la route d’après midi va être longue et difficile).

Après ce moment de restauration, l’hymne de l’ACC est entonné sous la direction de Chantal pour clôturer ce bon moment, avec une photo de groupe avant le départ à 14h15, sous une chaleur écrasante.

Au km 123, Jean « Contador », appuyant trop fort sur les pédales, déchaîne et doit finir l’étape en camion balai, la réparation sera effectué à l’arrivée à l’hôtel.

19h00 : arrivée à Lons le Saunier après une journée éprouvante pour tous ; distance réelle : 175 km, température moyenne à plus de 30°, dénivelé positif: 1980 m.

Au restaurant, nous trinquons tous ensemble avec nos amis cyclistes allemands avec des pintes de bière et un bon repas de régénération calorique.

Merci encore à l’équipe logistique pour la gestion des recomplètements réguliers des bidons en eau fraîche avec les véhicules suiveurs.

Demain, poursuite de la descente vers le Sud, en espérant que ce terme annonce bien une pente favorable et laisse un peu dernière tous ces dénivelés positifs accumulés.

23h30, il est temps d’aller se coucher pour être en forme demain. Bonne nuit et à demain pour la suite…..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci à vous tous, pour nous faire vivre tous ces moments fantastiques !!
M
Ahhhhh ça fait plaisir de vous lire... Et la voilà la...elle est revenue...la pinte de bière 😉 bravo encore à tous pour cette performance !!!
Publicité